Verrine façon cheescake breton : palet breton et caramel au beurre salé

Vous cherchez un dessert léger qui vous rappel la Bretagne?

Coulis de Salidou, Palet bretons et crème chantilly… tout y est. Fermez les yeux et atterrissez sur un nuage de douceur en plein cœur des côtes Bretonnes.

Voilà une recette qui a été un vrai succès, et pourtant ces verrines sont si simples à réaliser.

Verrine façon cheesecake breton au caramel au beurre salé

Pour 6 verrines il vous faudra :

  • 250 g de mascarpone
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 cuill.à café d’extrait de vanille
  • 6 palets bretons (que vous pouvez réaliser vous-même quelques jours à l’avance ou acheter dans le commerce. Faire une Sweet Table ne veut pas forcément dire tout faire soit même ;) )
  • du coulis de salidou (Vous trouverez toutes les explications pour préparer ce coulis en regardant la recette du caramel au beurre salé, j’ai juste modifié un peu les quantités pour que le caramel soit plus liquide : vous utiliserez donc 100g de sucre, 15 cl de  crème liquide, 50g de beurre demi-sel et une mini pincée de sel de Guérande si vous le souhaitez)

Avant toute chose, placez le bol (ou un saladier) et les fouets de votre robot au frigot, pour qu’ils soient bien froid, tout comme le mascarpone et la crème liquide, sinon la chantilly risquerait de ne pas monter.

Commencez par préparer votre coulis de caramel au beurre salé en suivant les explications ici, puis laissez le refroidir.

Pendant ce temps là, émiettez grossièrement 5 palets bretons (réservez le dernier pour la déco).

Versez le mascarpone, la crème liquide, le sucre et l’extrait de vanille dans le bol du robot, et montez votre chantilly bien ferme (attention de ne pas la transformer en beurre).

Palet breton grossièrement écrasé

Il ne vous restes plus qu’à dresser vos verrines. Commencez par une bonne couche de palets bretons, puis une de chantilly et enfin une de coulis de caramel. Recommencez avec la chantilly puis le coulis et terminez en saupoudrant de brisure de palet breton (il s’agit du 6ème qui doit vous rester).

Placez au frais au moins 2h.

Régalez-vous!

verrine cheesecake breton au salidou


Quelques conseils :

Lorsque l’on réalise une Sweet Table il y à énormément de chose à préparer. Essayez donc de prendre de l’avance dans vos préparatifs. Par exemple ces verrines peuvent très bien être préparées la veille au soir et le caramel jusqu’à une semaine avant pensez simplement à le sortir quelques heures avant le dressage de vos verrines pour qu’il ai le temps de se liquéfier.


Ce voyage gustatif vous tente? Et vous, comment faites vous pour vous organiser lorsque vous préparez une Sweet Table? Dites-nous tout, toutes les idées sont les bien venues!

Laisser un commentaire