Une Sweet Table de rêve en 4 étapes

Quand au mois de juin je vous prévenez que j’allais m’absenter quelques temps, je n’imaginais pas un instant que cette absence allait être si longue. Pour être honnête, je dois me faire violence pour écrire à nouveau sur ce blog. Non pas que l’envie me manque, j’aime toujours autant partager avec vous mes astuces, mes réalisations, mes recettes ou encore mes belles découvertes. Seulement voilà, les jours défilent et je trouve de moins en moins de temps pour pianoter sur mon ordi. Les seuls instants de répit sont aux moments où tous les loustiques sont enfin couchés et croyez-moi, à cet instant je n’ai surtout pas envie de réfléchir… D’autant plus qu’un nouveau projet devrait bientôt voir le jour ;) Hihi vous commencez sans doute à vous poser des questions! Ce sera pour moi la concrétisation d’un rêve de petite fille mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant, il vous faudra patienter encore quelques mois :)

Une Sweet Table de rêve en 4 étapes

Cela dit, je n’ai vraiment pas envie que cette aventure « bloggesque » ne s’arrête, j’ai encore tellement de chose à  partager avec vous.

Après ce retour tardif il fallait donc publier un article qui soit à la hauteur de vos attentes, je vous dévoile donc aujourd’hui comment je m’organise pour réaliser une Sweet Table en 4 étapes.

4 étapes que je répartis sur un mois à savoir, 1 étape par semaine. ce qui me permet de me préparer sereinement et d’anticiper d’éventuels imprévus.

Et pour vous remercier de votre fidélité je vous offre mon Planner spécial Sweet Table à imprimer de façon à vous organiser et ainsi créer sans rien oublier ;).

Printable GRATUIT —> Pour une Sweet Table bien organisée

Printable GRATUIT —> Plannifier ma Sweet Table

 

Une Sweet Table de rêve en 4 étapes

 

4 SEMAINES avant l’évènement :

Définition du thème et des couleurs

Ma première étape consiste à  définir le thème de la fête que j’ai prévue. S’il s’agit d’une fête d’anniversaire pour un de mes enfants, je commence par l’interroger sur ses envies du moment ainsi que les couleurs et les éléments de décoration qu’il aimerait retrouver sur son buffet. Nous nous arrêtons alors sur une idée et définissons ensemble un thème. Évidemment il s’agit de la même chose pour un adulte et les questions à se poser reste les mêmes.

Réaliser une Sweet Table réussie.

Une fois le thème et le code couleur bien défini, je crée un tableau Pinterest spécialement pour cet évènement. Si vous n’avez jamais franchie le cap de l’inscription à ce réseau sociale c’est le moment! Vous y trouverez un nombre incalculable d’idées à réutiliser ou qui vous inspireront. On m’a déjà demandé comment faire des recherches qui nous permettent de trouver de vraies épingles Pinterest intéressantes pour notre thème. Le secret c’est d’utiliser des mots anglophones dans la barre de recherche, et oui les Sweet Tables ne sont telles pas des institutions outre atlantique.

Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de mots dont je me sers régulièrement pour mes recherches sur Pinterest.

  • Sweet Table + thème choisi de préférence en anglais ( ex : sweet table tropical )
  • Dessert table + thème ( ex :  dessert table tropical )
  • Thème + Party ( ex : tropical party )
  • Thème + Birthday ( ex : tropical birthday )
  • Thème + Cookies ( ex : tropical cookies )
  • Thème + Decoration ( ex : tropical decoration )
  • Thème + Ideas ( ex : tropical ideas )

Avant de commencer vos recherches, déterminez le temps que vous souhaitez passer sur Pinterest, on a tendance se laisser prendre par les idées qui nous envahissent ce qui nous accapare énormément de temps et trop d’information nous empêche d’avancer dans notre propre projet. En plus de nous donner des idées en fonction notre recherche, cette plate forme à la faculté de nous conseiller d’autres épingles (différentes dans l’idée mais similaire dans le fond –> donc dans le thème) susceptibles de nous intéresser. C’est pour cette raison que je vous conseille de vous accorder quelques heures pour puiser des idées, mais une fois déterminées, ARRÊTEZ VOS RECHERCHES !!! Si vous continuez vous trouverez toujours de nouvelles idées et n’avancerez jamais!

Faites vous confiances, choisissez quelques idées et personnalisez-les, ajustez-les à vos envies et vos goûts!

Bien entendu si vous n’êtes pas fan de Pinterest vous pouvez réaliser le même type de recherches sur Google Image, la seule différence, si ce n’est la quantité d’informations données en quelques clics, est que vous ne pourrez pas sauvegarder vos idées, à moins de les enregistrer dans votre ordinateur.

 

3 SEMAINES avant l’évènement :

Achat du matériel

Une fois mes idées choisies, je marque au propre tout ce que je vais avoir à réaliser. Je commence par noter les 2/3 couleurs dominantes (évitez d’en mettre plus à moins que ce ne soit un thème arc-en-ciel ;) ), puis les décorations que je souhaite réaliser ainsi que les gourmandises ( gâteaux, biscuits, bonbons, boissons…) cela me permet de ne pas perdre des idées en route. Souvent je réalise même un croquis rapide pour visualiser concrètement mes idées (pas besoin d’être une as du crayon, une esquisse rapide suffit et vous serez la seule à la voir ;) ). Je n’oublie pas de me fixer un budget !!! C’est indispensable! Organiser un évènement à un coup et il vaut mieux se fixer des limites avant de se lancer dans les achats, sinon gare à la mauvaise surprise.

Printable GRATUIT —> Organiser une sweet table facilement

Je fais le tour de tout ce que j’ai à la maison pour ne pas acheter des choses que j’aurais déjà, puis j’en profite pour aller faire un tour dans mes boutiques déco préfèrées (dédicace à Home Sweet Home où je trouve pleins d’idées, retrouvez mon article ICI ).

Pour être sûr de ne rien oublier le jour J, ce qui m’est déjà arrivé et qui est plutôt rageant lorsque l’on a mis autant de temps à réaliser tout ces petits éléments, je réalise un croquis de l’ensemble de la Sweet Table que j’ai prévue, même si il y aura certainement des différences le jour J, cela me permet d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir réaliser des ajustements le jour venu.

En suite, je fais une liste de tout le matériel dont j’aurais besoin pour confectionner ma décoration ou mes gourmandises et je fais mes achats. Attention au délai qui peuvent être parfois très long si vous commandez sur internet, je pense notamment à Aliexpress jusqu’à 40 jours, dans ce cas là il serait bon de faire ses recherches plutôt ;). Je n’hésite pas à acheter tout ce qui est alimentaire également, je stocke et n’achète que les aliments frais au dernier moment.

Prévoyez aussi un petit cadeau pour vos invités, ce n’est biensure pas une obligation mais c’est tellement agréable d’offrir un doux souvenir à nos invités.

Free Sweet Table planner

2 SEMAINES avant l’évènement :

Préparation de la déco

C’est là que les choses sérieuses commencent!

Je fais un petit debriefing des tâches à effectuer pour mon décor, et je les répartis sur la semaine. Élaborer votre planning la semaine précédente afin de vous lancer directement dans les préparatifs le moment venu. Pour ce qui est de l’agencement il est propre à chacune de vous. Une heure ou une réalisation par jour, c’est à vous de voir selon vos disponibilités. Personnellement j’essaye de réaliser un élément sur 1 à 2 jours maximum, tout simplement pour pouvoir avancer rapidement et que le travail ne soit pas trop rébarbatif… Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai tout le temps de nouveaux projets à réaliser, mais il faut que ça aille vite sinon ça a tendance à m’ennuyer et à rester inachevé dans un placard ( petite dédicace à mon coussin entamé au crochet il y a 5 mois …. ahahah)

C’est aussi cette semaine que je réalise si besoin mes décors en pâte à sucre qui ont besoin de temps pour sécher, au risque qu’ils ne s’effondrent avant de servir le gâteau.

 

1 SEMAINES avant l’évènement :

Préparation et/ou commande des gourmandises

Je réalise moi-même mes pâtisseries, il me sera donc assez difficile de vous dire combien de temps à l’avance il vous faudra commander vos gâteaux chez un professionnel. Je peux simplement vous dire que certains cake designer ont tellement de demande qu’ils conseillent (voir exigent) une commande au moins 1 mois avant l’évènement. Il vous faudra donc effectuer vos recherches plutôt, ou que vous ajustiez votre thème en fonction du gâteau.

Pour celles qui comme moi aiment mettre les mains dans la farine et qui ont du temps devant elles, établissez un planning comme pour votre « semaine décoration ». Cela vous permettra de voir si vous aurez le temps de tout réaliser ou si vous aurez besoin de déléguer certaines tâches.

Quand c’est possible, j’essaye de prendre de l’avance pour la confection de mes pâtisseries notamment pour les meringues ou encore les biscuits décorés en pâte à sucre, que je réalise généralement 2 semaines avant, car ce sont des biscuits qui se conservent très bien et que leur confection demandent un certain temps. Vous trouverez la meilleure recette de sablés et tous mes conseils ici. Tout le reste est réparti sur la semaine en fonction du temps de conservation de chaque pâtisserie.

Pour vous donner une idée, la plupart de mes réunions de famille sont organisées le dimanche :

  • début de semaine : biscuits et décor de sablés si je n’ai pas eu le temps de le faire avant + préparation de curd (pâte à tartiner aux fruits) pour garnir le gâteau d’anniversaire et/ou caramel si besoin
  • jeudi : génoise pour le gâteau d’anniversaire et ganache extérieur + montage du gâteau en fin de journée, que je recouvre de ganache avant de le mettre au frais pour la nuit
  • vendredi : décor du gâteau en pâte à sucre (pensez à faire les décors solides la semaine avant pour qu’ils aient le temps de sécher!)
  • samedi : base de mes cupcakes et préparation des ganaches
  • dimanche —> JOUR J : préparation des ganaches montées et pochage sur les cupcakes

Biensure ce planning est à adapter, je ne réalise pas de gâteau en pâte à sucre à chaque évènement, c’est d’ailleurs assez rare car je n’aime pas du tout le goût de la pâte à sucre sur les génoises, cela dit j’aime beaucoup sur les sablés.

 

Le Jour J :

Organisation de la Sweet Table

et dressage des pâtisseries

Bon je vous l’avoue je triche un peu, en général je commence à préparer ma Sweet Table la veille au soir. C’est vrai qu’avec 3 enfants touche-à-tout à la maison il y a beaucoup de chose que je ne peux pas anticiper mais j’essaye de m’avancer au maximum notamment en installant le décor de fond que l’on appelle backdrop ( nouveau mot à taper sur Pinterest ;) ) et je peux vous dire qu’il s’agit d’un des éléments les plus fastidieux à mettre en place.

Le lendemain matin il ne me reste plus qu’à terminer les préparatifs de dernières minutes notamment à monter les ganaches et à les pocher sur les cupcakes, à dresser la table, la vaisselle et les friandises, j’installe les pâtisseries juste avant que les invités n’arrivent.

Il ne me reste plus qu’à profiter de mes convives et de la fête.

J’espère que ce petit planning vous aidera à vous organiser et ainsi profiter un max de vos évènements qui peut facilement devenir stressant pour certaines d’entre vous.

Dites moi en commentaires ce qui va pouvoir vous aider ou si votre méthode d’organisation est différente mais efficace elle pourra aussi nous intéresser et surtout n’oubliez pas de télécharger votre Planner GRATUIT.

Free sweet table planner

Printable GRATUIT —> Organiser une sweet table facilement

Printable GRATUIT —> Plannifier ma Sweet Table

Et pour rester informé des nouveautés… 

Laisser un commentaire