Sweet Table #5 « Sweet Bretagne »

Voilà plus deux mois que je vous propose des idées pour réaliser une Sweet Table sur le thème de la Bretagne (un thème qui, soit dit en passant ne devait durer qu’un mois …). Il était temps que je vous présente ma réalisation. Les personnes me suivant sur ma Page Facebook en ont déjà eu un petit aperçu, pour les autres, voici la Sweet Table que j’ai réalisée pour mes 30 ans (en petit comité). Je ne suis pas du genre à faire quoi que ce soit pour mon anniversaire, mais il parait que 30 ans ça se fête! Pour l’occasion un retour aux sources était inévitable.

Sweet table sur le thème de la Bretagne marine

Et oui! Bien qu’habitant une jolie région qu’est l’Ardèche (qui est en fait un département :P ) , je suis une vraie bretonne, sur cette table il était donc essentiel de retrouver ce qui « fait la Bretagne » (de MON point de vue gustatif bien sûr ;) ).

Sweet table sur le thème de la Bretagne marine

Il me fallait donc : du caramel, du caramel et… oui, du caramel… mais pas n’importe lequel, du caramel au beurre salé. J’ai donc préparé des cupcakes au caramel au beurre salé, des verrines façon cheesecake au salidou et d’autre vanille, myrtille et palet Breton (recette de Dolly Jessy), et rempli une bonbonnière de caramels mous.

Cupcakes bretons au caramel au beurre salé.

Verrines de cheesecakes bretons

Et qui dit Bretagne, dit crêpes bretonnes. Pour changer du traditionnel gâteau d’anniversaire, j’ai décidé de réaliser le mien avec une superposition de crêpes recouvertes de confiture et de crème chantilly. Visuellement, le résultat est loin de ce que j’avais imaginé, mais au niveau du goût c’était parfait  et c’est bien là le principal.

Vous pourrez retrouver ma recette de pâte à crêpes à la fin de mon article sur La Caracole-aux-doigts, une productrice bretonne de confiture et caramel.

Caramel mou au beurre salé.Du côté de la décoration, deux choses étaient indispensables pour moi : les hortensias bleus et les cordages, étant native de Brest, je devais absolument retrouver cet esprit marin. Pour les nœuds, je n’ai rencontré aucune difficulté, quelques recherches sur internet m’ont permises de réaliser mes porte-noms en pomme de touline et une boîte de conserve recouverte de cordelette m’a servi de joli présentoir à gâteau.

Marque place noeud de toulineUn bateau de papier est à la portée de tous et ça rend tellement bien sur une assiette!

Marque-place bateau en papierAfin que mes invités puissent me laisser un message, j’ai recyclé une bouteille d’huile d’olive façon « bouteille à la mer ».

Astuce : Pour enlever le gras de la bouteille il m’a suffit de la remplir d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc, de laisser agir et de la rincer 2/3 fois avec une eau savonneuse. Pour qu’il n’y ai pas de traces sur la bouteille, je l’ai faite sécher la tête en bas dans mon four à 40°C.

Bouteille à messageJ’ai décoré ce coin de la table d’un bateau en bois flotté et d’une guirlande de bouée très facile à réaliser.

Bouteille à message.Là ou j’ai eu quelques « soucis », c’est quand j’ai voulu acheter des hortensias bleus en plein mois de septembre. Ma fleuriste c’est renseignée chez son fournisseur et… Comment dire… Un hortensia à 9€ la pièce c’était tout simplement impossible !!! D’où le système D avec un hortensia en papier.

J’ai trouvé des gabarits de fleurs d’hortensia sur le blog de Lia Griffith, qui propose un très beau tuto pour réaliser des hydrangeas, mais n’aillant malheureusement pas eu assez de temps pour le mettre en pratique, j’ai simplement collé mes fleurs de papier peintes dans différentes nuances de bleu, sur une boule de polystyrène.

Hortensia en papier

Ma fille aussi a joué le jeu en se coiffant d’un headband marin.

Headband noeud marin

Pour vous inspirer d’avantage vous pouvez visiter mon tableau Pinterest dédié à ce thème en cliquant ici ou retourner voir mon carnet d’inspiration par là.

Vous retrouverez tous mes articles sur ce thème en suivant les liens ci-dessous :

N’hésitez pas à me laisser votre avis, c’est toujours un plaisir de vous lire ! ;)

Sweet table sur le thème de la Bretagne marine

2 comments

    • Hanna { ïs } says:

      Merci Pot Teint. La Bretagne est une source d’inspiration inépuisable. Vive la Bretagne (et vive les bretons; ) )

Laisser un commentaire