Le Salidou – Caramel au beurre salé à tartiner

C’est parti!!!

On commence notre excursion bretonne par un produit que vous connaissez tous le Salidou, autrement dit une pâte à tartiner au caramel au beurre salé. Comme pour la pâte à tartiner aux noisettes, vous pouvez en faire un peu ce que vous voulez. C’est un régal sur des crêpes, sur du pain ou des pains au lait, en fond de tarte, mais aussi dans les desserts. Mon fils a fait l’expérience d’en mettre une cuillère dans un pot de Danette au chocolat et je dois dire que c’était plutôt une bonne idée. Si vous êtes sage vous aurez peut être droit à ma recette de Cupcake au Salidou, voir à celle de mes verrines au caramel au beurre salé ;)

recette du salidou pâte caramel au beurre salé

Mais avant de vous donner la recette, un peu de culture s’impose, c’est toujours plus sympas de savoir d’où viennent les spécialités de nos régions. De Bretagne me direz-vous, oui bien joué ;) , mais plus précisément du Morbihan, le Salidou a été produit pour la première fois autour de 1950 par les pâtissiers de la presqu’île de Quiberon.

Pour réaliser un pot de Salidou, il vous faudra :

ingrédient pour réaliser du salidou une pâte à tartiner au caramel au beurre salé

  • Versez le sucre dans une casserole assez grande et humidifiez-le légèrement en projetant quelques gouttes d’eau du bout des doigts.
  • Faites-le cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré, sans remuer (si des morceaux de sucre ce forment, je les écrase doucement à l’aide d’une cuillère en bois, mais je ne remue surtout pas au risque de créer des cristaux).
  • En parallèle, faites chauffer votre crème sans la faire bouillir.
  • Ôtez le caramel du feu et versez-y la crème chaude en filet sans cesser de remuer. Faites attention aux projections, vous allez voir que le caramel mousse beaucoup et prend du volume c’est pour cela qu’il vaut mieux opter pour une grande casserole ;) .
  • Remettre sur le feu 1 à 2 minutes sans cesser de remuer le temps que le caramel épaississe légèrement, il doit juste napper la cuillère.
  • Hors du feu vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une pincée de sel de Guérande.
  • Laissez tiédir 5 minutes, puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Prenez le temps de bien l’incorporer au caramel.
  • Versez dans un pot à confiture.

Conservation : le Salidou est à garder au réfrigérateur et à consommer dans les 2 semaines.

Il ne vous reste plus qu’à préparer des crêpes et à vous régaler !!!

Et prochainement ne ratez pas ma recette de Cupcakes au Salidou.

Laisser un commentaire