Porte nom – nœud marin

Bonjour à toutes.

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou une babyshower, l’air marin vous inspire? Voici un tutoriel très simple à réaliser pour personnaliser vos tables. Vous pourrez utiliser cette pomme de touline (de son vrai nom ;) ) en tant que marque place ou vous en servir pour personnaliser vos Sweet Tables comme je l’ai fait pour celle sur le thème de la Bretagne.

DIY porte nom noeud marin

Bien que facile à faire, je vous conseille toute fois de vous y prendre un peu à l’avance car il vous faudra un petit tour de main avant d’arriver à serrer correctement le nœud. Mais patience, il s’agit vraiment d’un objet à la portée de toutes ;) .

Il vous faudra :

matériel porte nom noeud marin

Commencez par couper 1m50 de cordelette, j’ai trouvé la mienne au rayon maçonnerie d’un magasin de bricolage, mais elle est très souple et donc plus difficile à travailler. L’idéale serait de trouver une cordelette de chanvre beaucoup plus rigide.

tuto pomme de touline

Pour réaliser une pomme de touline, il suffit de faire trois cercles imbriqués les uns dans les autres. Pour cela :

  1. Coincez la bille entre vos doigts et entourez le cordage autour de ces derniers de façon à ne plus voir la bille. Dans mon cas, quatre tours ont été nécessaire, mais le nombre de tours doit être adapté en fonction de l’épaisseur du cordage et de la taille de la bille. Vous avez fait le 1er cercle.
  2. Faites un virage pour opérer le 2ème cercle.
  3. Réalisez le même nombre de tours (soit quatre pour moi). Vous avez fini le second cercle.
  4. Opérez à nouveau un virage en rentrant la cordelette à l’intérieur du premier cercle. Vous entamez alors le 3ème cercle, celui qui va maintenir l’ensemble.
  5. Réalisez à nouveau le même nombre de tours. Le troisième cercle est terminé, vous allez maintenant entamer le serrage, et c’est là que les choses se compliquent ;) .
  6. Commencez par un prés-serrage, vous pourrez ensuite en faire un deuxième. Pour cela partez d’une extrémité, puis faites un premier serrage en tirant doucement sur la cordelette jusqu’à arriver à l’autre extrémité. Restez bien concentré car vous devrez serrer les cercles les uns après les autres.

Les explications pour le serrage n’étant pas faciles à décrire, je vous invite à visionner ce tutoriel de la Corderie Royale de Rochefort (Centre International de la Mer) en Charente-Maritime. On s’éloigne de la Bretagne mais cette vidéo est tellement bien faite que je ne pouvais que la partager avec vous.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous :

  • ou vous coupez les cordelettes à raz de la pomme de touline, en veillant à ce qu’elle ne puisse pas se défaire
  • ou vous faites un nœud coulissant comme ci-dessous, vous pourrez ainsi en faire des porte-clefs à offrir à vos convives. (C’est en tout cas ce que j’ai fait)

Porte clef pomme de touline

Pour le nœud coulissant vous n’avez qu’à faire deux tours autours de la cordelette sortante, puis repasser dans la boucle par l’ouverture du haut.

marque place noeud marin

Pour Finir, insérez le trombone à l’arrière de votre pomme de touline et déposez votre étiquette.

En-dessous, la pomme de touline en version porte-clefs à offrir à vos invités.

cadeaux d'invités portes-clefs noeud marin

Voilà j’espère que ces explications seront assez claires.

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire ça fait toujours plaisir de pourvoir lire des petits mots ;).

On se retrouve très vite pour un nouveau tutoriel ou une recette, je n’ai pas encore décidé, là encore vous pouvez donner votre avis ;) .


Sur le même thème : « Sweet Bretagne »

Sweet Table « Sweet Bretagne »

Carnet d’inspiration – Sweet Table sur le thème de la Bretagne

Le Salidou – Caramel au beurre salé à tartiner


 

24 comments

    • Hanna { ïs } says:

      Les premiers essais sont parfois difficiles mais une fois qu’on a le coup de main c’est très facile. La vidéo est très bien faite et aide beaucoup…

  1. lopez says:

    merci beaucoup pour vos explications très précises et très détaillées, j’ai pu faire une pomme de touline et j’ai placé à la place de la bille un petit grelot , c’est rigolo ! merci encore à bientôt

    • Hanna { ïs } says:

      Merci à vous pour cette super idée je n’avais pas pensé à mettre un grelot. C’est toujours très agréable d’avoir des retours aussi positifs et qui apporte un plus à l’article. En espérant bientôt vous relire ;) .

  2. Soso de Montpellier says:

    bonjour,
    je vous remercie pour vos très bonnes explications en vidéo pour réaliser une pomme de touline. On voit que vous avez l’habitude, elle est superbe.
    J’espère pouvoir réussir à en faire une régulière en m’exerçant.

    • Hanna { ïs } says:

      Bonjour Soso. Je suis sur que vous allez y arriver, il faut juste un peu d’entrainement, cela dit la vidéo n’est pas de moi mais je l’ai publiée car elle est vraiment bien faite.

  3. Highball says:

    Although I understand no French, it was a masterful show of a knot I have often wanted to learn. Monkey’s fist I believe is another name.

    • Hanna { ïs } says:

      Bonjour Highball.
      Je ne connaissais pas ce nom mais en effet je suis allée faire un tour sur Google et il s’agit bien du même nœud. Je suis ravie que ce tuto vous ai été utile, vous m’avez également appris quelque chose aujourd’hui merci à vous. :)

  4. Pelabon jean marc says:

    Cela s appelle aussi « pomme de lance amarre ». Dans la marine cela sert a faire passer les amarres sur le quai. Le marin sur le pont du bateau proche du quai lance cette pomme de lance amarre sur le quai a quelqu un et garde l autre extrémité qu il fixe a l amarre (ou l aussiere), qui est beaucoup plus lourde. La personne sur le quai alors peux recuper l aussiere et amarrer le bateau..Les pommes de lance amatre sont bien sur plus grosses qu ici, la taille d une balle de tennis a peu près.

    • Hanna { ïs } says:

      Merci beaucoup Jean Marc pour toutes ces informations. Je ne pensais pas avoir autant de retours avec ce tutoriel et pourtant chaque nouveau commentaires m’apporte son lot de connaissance et m’enrichit à son tour.
      Bonne journée à vous!

  5. sylvie says:

    merci pour ce tuto et surtout cette video parfaitement explicative .papa étant marin j’ai toujours vu ces petites boules que je trouvais jolies , mais que je ne savais pas faire;
    .

    • Hanna { ïs } says:

      Bonjour Sylvie, je suis ravie que cet article vous plaise, j’espère que vous aurez réussie à réaliser une de ces boules de Touline ;) .

  6. Gwenaël says:

    Bonjour, je suis en train de me lancer pour en faire des marques place pour mon mariage. Si je prends une ville qui fait 25mm de diamètre, mon fil doit faire quel diamètre?
    Merci de votre aide.

    • Hanna { ïs } says:

      Bonjour Gwenaël.
      Comptez un cordon de 5mm environs et faites 5 rangs au lieu de 4. Ou un cordon un peu plus épais si vous ne souhaitez que 4 rangs comme sur mon modèle. Dans tous les cas, le nombre de tours doit être suffisant pour recouvrir entièrement la bille.
      N’hésitez pas à me montrer le résultat par mail ou sur ma page facebook ;)

Laisser un commentaire