Pâte à cupcakes de base

Pâte à Cupcakes de base

recette base pate cupcake

J’en ai cherché des recettes de cupcakes pour un gâteau moelleux et léger et j’ai souvent été déçue… Gâteaux trop lourd ou trop sec, pâtes qui ne monte pas (ou trop)…

Mais j’ai trouvé un petit bouquin qui ne paye pas de mine (qui en plus ne m’a coûté que 3,50€ ) et qui regorge de bonne recettes (CUPCAKES Mini gourmand au ed. SOLAR). Depuis que je l’ai testées je ne la change pratiquement plus si ce n’est pour l’aromatiser.

Je vous livre donc ici ma recette coup de cœur.

Pour 12 cupcakes ou 20 mini-cupcakes

Il vous faut :

2 gros œufs

120 g de beurre mou

4 cuill. à soupe de lait

140 g de farine

100 g de sucre en poudre

2 cuill. à café rase de levure chimique

1 pincée de sel

pour parfumer la pâte : 1 cuill. à café d’extrait de vanille liquide, ou d’eau de fleur d’oranger, ou tout autre parfum de votre choix…

Préchauffez votre four à 180°c (th.6).

Astuces : pour des cupcakes bombés (cupcakes à tremper dans le glaçage) utilisez la chaleur tournante de votre four, pour des cupcakes plats (glaçage à la douille) utilisez la chaleur traditionnelle du four.

Mélangez le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le préparation blanchisse.

Ajoutez les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure. Mélangez bien puis incorporez le lait et le parfum de votre choix.

Déposez des caissettes dans chaque alvéoles de votre moules à muffins puis 2 cuillères à soupe de pâtes dans chaque caissettes (2 cuillères à café pour des mini-cupcakes). Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Laissez refroidir avant de garnir du glaçage de votre choix.

Laisser un commentaire