Pâte à cupcakes de base

Pâte à Cupcakes de base

recette base pate cupcake

J’en ai cherché des recettes de cupcakes pour un gâteau moelleux et léger et j’ai souvent été déçue… Gâteaux trop lourd ou trop sec, pâtes qui ne monte pas (ou trop)…

Mais j’ai trouvé un petit bouquin qui ne paye pas de mine (qui en plus ne m’a coûté que 3,50€ ) et qui regorge de bonne recettes (CUPCAKES Mini gourmand au ed. SOLAR). Depuis que je l’ai testées je ne la change pratiquement plus si ce n’est pour l’aromatiser.

Je vous livre donc ici ma recette coup de cœur.

Pour 12 cupcakes ou 20 mini-cupcakes

Il vous faut :

2 gros œufs

120 g de beurre mou

4 cuill. à soupe de lait

140 g de farine

100 g de sucre en poudre

2 cuill. à café rase de levure chimique

1 pincée de sel

pour parfumer la pâte : 1 cuill. à café d’extrait de vanille liquide, ou d’eau de fleur d’oranger, ou tout autre parfum de votre choix…

Préchauffez votre four à 180°c (th.6).

Astuces : pour des cupcakes bombés (cupcakes à tremper dans le glaçage) utilisez la chaleur tournante de votre four, pour des cupcakes plats (glaçage à la douille) utilisez la chaleur traditionnelle du four.

Mélangez le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le préparation blanchisse.

Ajoutez les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure. Mélangez bien puis incorporez le lait et le parfum de votre choix.

Déposez des caissettes dans chaque alvéoles de votre moules à muffins puis 2 cuillères à soupe de pâtes dans chaque caissettes (2 cuillères à café pour des mini-cupcakes). Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Laissez refroidir avant de garnir du glaçage de votre choix.

15 comments

  1. Sam says:

    Vraiment délicieux, à personnaliser à l’envie (framboises, spéculoos, cœur praliné…) À tester absolument !!!

    • Hanna { ïs } says:

      Merci Sam pour ce retour très enthousiaste :)
      Effectivement on peut les personnaliser à volonté d’ailleurs votre cœur praliné me tente bien huuummm. Et si on reste sur une base classique le topping peut tout à fait être des plus original Tagada, caramel, spéculoos…. Å très vite <3

    • Hanna { ïs } says:

      Bonjour Freda et merci pour ce retour aussi enthousiaste, n’hésitez pas à partager le lien de cette délicieuse recette :)

  2. Caroll says:

    Bonjour,
    je voudrais aromatiser votre recette au citron, en plus des zests, pensez-vous que je puisse remplacer tout ou partie du lait par le jus de citron ? Merci pour vos conseils
    Caroll

    • Hanna { ïs } says:

      Bonjour Caroll
      Je suis désolée d’avoir mis aussi longtemps à vous répondre, d’autre projets en cours m’ont beaucoup occupés. J’espère que mes conseils vous seront encore utiles. Ce que je vous conseille pour avoir un bon goût de citron, c’est de frotter les zestes de 1 citron et le sucre (les 100 g compris dans la recette) entre vos doigts et de laisser reposer une dizaine de minutes avant de poursuivre votre recette. Personnellement j’éviterais de mettre le jus, je pense sincèrement qu’avec cette technique vous sentirais suffisamment le goût mais attention au topping qui ne devra pas prendre trop le dessus ;)
      N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé. Å bientôt.

    • Hanna { ïs } says:

      Merci beaucoup Nadia pour votre retour, n’hésitez pas à la partager c’est également la meilleur que j’ai pu réaliser. Belle journée et à bientôt.

  3. Anne says:

    Un vrai délice. Première fois que je fais des choses cake et ils sont incroyables.mais ils ont gonflé comment bien réussir à mettre la crème dessus? Merci beaucoup pour la recette

    • Hanna { ïs } says:

      Bonjour Anne. Il vous suffi de couper le haut du cupcake, la surface sera plane et ainsi vous n’aurez pus de mal à dresser joliment votre topping (crème que l’on dépose sur le cupcake)

  4. Naguette says:

    Merci pour cette superbe recette. Très moelleux et délicieux en bouche vraiment. Je l’ai testé et rien à dire, j’en ai fait des cupcakes mais ils on jamais était aussi bon. Merci et continuer a nous surprendre

    • Hanna { ïs } says:

      Bonjour Naguette, quel plaisir de vous lire. Je suis ravie que vous ayez trouvé votre recette de cupcakes préférée. Le blog est un peu en pause pour le moment mais je reviens vite des Sweet Idées pleins la tête et un blog encore plus beau (plus que quelques jours) revenez me voir :)

Laisser un commentaire