Meringues à la menthe au coeur de chocolat

Des petites douceurs façon After Eight® ça vous tente?

recette meringues menthes chocolat

Il y a deux ou trois astuces à ne pas négliger pour réussir de bonnes et belles meringues.

Vous saurez tout en allant jusqu’au bout de ce billet…mais pour l’instant voici les ingrédients pour une trentaine de petites meringues.igrédients meringues menthes chocolat

  • Préchauffez votre four à 100°C (chaleur tournante)
  • A l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique battre les blancs d’œufs à vitesse moyenne.
  • Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez 1/3 du sucre tout en continuant de battre.
  • Ajoutez le reste de sucre en 2 fois et fouettez jusqu’à ce que la meringue devienne bien ferme. Elle doit être lisse et brillante.

Astuce : Ajoutez bien le sucre en 3 fois et la 1erè fois dès que les blancs commencent à mousser c’est de cette façon que le sucre s’incorporera bien à la meringue sinon vous risquez d’avoir des cristaux de sucres ;)

  • Ajoutez 1/3 de cuill. à café environs d’arôme naturel de menthe, pas trop pour ne pas masquer le goût du chocolat, ainsi que le colorant vert. Pour avoir cette couleur menthe douce j’ai mis la pointe d’un cure dent de colorant en gel, à vous d’adapter selon vos envies. Fouettez à nouveau pour avoir un mélange homogène.

recette meringues menthes chocolat

  • Remplissez une poche à douille (pour ma part la 2D de Wilton) puis faites de petites rosaces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez un petit dès de chocolat puis recouvrez de meringue.
  • Enfournez pour 1H environs à 100°C. Quand elles sont cuitent, les meringues se détachent du papier cuisson sans coller.

Si vous les mangez dans la journée, les meringues seront fondantes à cœur, dans les jours qui suivent le chocolat va durcir, mais elles seront toutes aussi bonnes.

Une recette, deux textures… à vous de choisir ;) .

Et maintenant, toutes mes astuces pour réussir vos meringues :

  1.  les blancs d’œufs doivent absolument être à température ambiante, pensez donc à les sortir à l’avance si vous les gardez au réfrigérateur.
  2. pensez à conserver les blancs non utilisés dans une boites hermétique (type pot de crème fraîche), si ils ont quelques jours les meringues n’en seront que plus réussies!
  3. pensez à verser le sucre doucement en 3 fois, de cette façon le sucre s’incorporera de façon optimale au blancs d’œufs, sinon il risquerait d’y avoir des cristaux de sucre.
  4. pour une bonne tenue des meringues au pochage, il faut que la meringue soit fouettée jusqu’à ce quelle devienne très ferme
  5. vous pouvez conserver vos meringues plusieurs semaines dans une boite en métal de préférence, pour qu’elles ne se ramollissent pas.

PS : Je dois la plupart de ces conseils à Mercotte ;)

recette meringues menthes chocolat

Cette recette vous tente? Essayez-la et dit-moi ce que vous en pensez, ici on adore.


Retrouvez toute ma Sweet Table « Bohème Chic » aux couleurs Menthe et Lavande ici.

2 comments

    • Hanna { ïs } says:

      Un vrai petit bonbon… Mangées dans la journée, elles sont fondantes et croquantes les jours suivants!
      Adaptées à tous les goûts ;) . Dis moi ce que tu en penses dès que tu les aura testées.

Laisser un commentaire