La Caracole-aux-doigts, une productrice Bretonne bien décidée à ramener sa fraise

Qui se cache derrière La Caracole-aux-doigts?

Confiture de fraise de Plougastel La caracole-aux-doigts.

Il s’agit de Carole, une jeune femme pétillante et pleine d’humour confrontée au gaspillage alimentaire, ce fléau qui touche notre société depuis plusieurs années maintenant, et qui excédée par cette pratique a décidé de ramener sa fraise en donnant une seconde chance à toutes les fraises biscornues exclues des concours de beauté, afin d’en faire une succulente confiture.

Très attachée à sa région, Carole n’utilise que des produits locaux, frais, sur circuit court afin de préserver la véritable saveur et la couleur des fruits et ainsi n’avoir à ajouter que le strict nécessaire en sucre.

Vous pourrez découvrir toute une gamme de confiture aux goûts variés, allant de la plus simple, mais pas des moindres (Fraise de Plougastel), à la plus originale comme la confiture qui rend Aimable (pomme, carotte et jus de citron), ou le Goûter à l’Anglaise (pomme, orange confite)  dans quelques épiceries fines de la région Bretagne. Pour trouver ces bonnes adresses vous pouvez contacter Carole sur sa page Facebook la Caracole-aux-doigts ou directement au 06 61 68 46 13. Quant aux « non-bretons », je vous invite sur la boutique Tempête de l’Ouest revendeur de la marque.

gamme de confiture variée et originale

Mais La Caracole-aux-doigts ce n’est pas que de la confiture, c’est aussi une gamme de caramel au beurre salé qui se décline en différentes textures : à tartiner, en poudre : le Caracroc’, que vous pourrez saupoudrer sur vos desserts, ou encore en bonbon fondant : le Carafon. Une fabrication artisanale pour le plus grand bonheur des gourmands!

caracroc-la-caracole-aux-doigts

J’ai enfin le plaisir de vous annoncer que je lance mon premier concours, et je suis très heureuse que ce soit avec de si bons produits, par ce que oui, moi aussi j’ai succombé à la confiture de Fraise de Plougastel. Pour le règlement du concours je vous invite à suivre la page Facebook De la Sweet dans les Idées afin d’être informé dès demain des conditions de participation. Un petit pot de caramel au beurre salé et un sachet de Carafon offert par la Caracole-aux-doigts seront à gagner.

Retrouvez le règlement complet en suivant le lien suivant : Règlement jeux concours.

Carafon et caramel au beurre salé de la marque la Caracole-aux-doigts.

contact la caracole-aux-doigts

Et quoi de mieux que des crêpes pour déguster de la confiture de fraise de Plougastel?

Pâte à crêpes

Recette de crêpes.

  • 250 gr de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuill. à soupe d’huile de tournesol

(eau de fleur d’oranger en option)

Versez la farine dans une terrine et creusez-y un puits dans lequel vous casserez les œufs.

Ajoutez-y le sel et mélangez au fouet en en délayant petit à petit avec le lait. Allez-y progressivement au risque de faire des grumeaux.

Ajoutez l’huile, remuez et laissez reposer la pâte au moins 2 heures.

A la fin de ce temps de pose, vous pouvez ajoutez de l’eau tiède si la pâte vous semble trop épaisse avant de faire cuire les crêpes.

Mettez votre poêle huilée à chauffer (elle doit-être TRÈS chaude), et versez rapidement une petite louche de pâte en tournant la poêle avec votre poignée afin de la répartir correctement sur toute la surface. Il ne doit pas y avoir trop de pâte pour que la crêpe ne soit pas trop épaisse mais suffisamment pour qu’il n’y ait pas de trous.

Quand la surface de la crêpe devient sèche et qu’elle est dorée en dessous(2 min environ) retournez-la. Laissez cuire 1 min sur l’autre face.

Confiture de fraise de Plougastel La Caracole-aux-doigts.

Laisser un commentaire