{ DIY } Veilleuse nomade petit renard

{ DIY } Veilleuse nomade petit renard

Veilleuse petit renard DIY altaya

Quelques jours avant de débuter les préparatifs de ma Sweet Table Little Fox, une personne travaillant pour Altaya m’a contacté pour savoir si je souhaitais découvrir et tester une nouvelle collection Altaya dédiée à la peinture à la craie. Bien que mon timing était un peu serré, le thème de cette nouvelle collection me paraissait tellement intéressante que je me suis tout de suite mise à chercher une solution pour l’intégrer à ma Sweet Table. C’est de là que m’est venue l’idée de customiser une caisse de clémentines qui traînait dans mon garage en attente d’une nouvelle utilisation.

Le matériel :

Matériels nécessaire pour réaliser une veilleuse little Fox

Vous trouverez dans ce tutoriel toutes les étapes pour réaliser une veilleuse nomade à partir d’une cagette de clémentines. La peinture à la craie, le pinceau, ainsi que la colle pour transfert et l’image du renard imprimée, sont tous issus des 3 premiers numéros de la nouvelle collection Altaya CREER ET DECORER avec la peinture à la craie, qui m’ont gracieusement été envoyés afin que je puisse les tester et vous en parler.

La laine d’acier provient du n°11 qui m’a été envoyé par erreur, hihihi j’ai reçu un numéro de plus; bon en espagnol soit mais les images parlent d’elles-mêmes ;)

Réalisation de la veilleuse nomade petit renard

Etapes pour réaliser une veilleuse à patir d'une cagette de fruits

  • 1 ) Commencez par clouer sur la cagette de clémentines, une de vos planches d’isorel que vous aurez, au préalable, pris soin de faire couper à la même dimension que cette dernière, puis recouvrez l’ensemble d’une 1ère couche de peinture (couleur blanc du n°1 pour ma part).
  • 2 ) Laissez sécher puis appliquez une couche de bleu sur la face avant ( bleu horizon du n°1)
  • 3 ) Lorsque la peinture est bien sèche grattez doucement la planche d’isorel, de façon aléatoire, mais toujours dans le même sens, pour lui donner un effet vieilli.
  • 4 ) A l’aide d’un chiffon doux, appliquez à nouveau un peu de peinture blanche en essuyant légèrement par endroit.

 

Diy veilleuse nomade petit renard

  • 5 )  Pour le transfert, j’ai utilisé la photo du renard qui se trouvait dans le n°3 de la nouvelle collection Altaya CREER ET DECORER avec la peinture à la craie j’ai ensuite suivi leurs explications. J’ai donc commencé par découper le renard et j’ai fixé à l’envers la chute de papier pour m’en servir de pochoir et ainsi créer une base claire. De cette façon, les couleurs de l’image (ici le renard) ne seront pas altérées par le fond bleu ;). Il est donc évident qu’il faut être très précis au moment de la découpe.

Si vous n’avez pas les magazines, sachez que vous pouvez utiliser n’importe quelle image imprimée avec une imprimante laser.

  • 6 ) A l’aide d’un pinceau à pochoir (que vous trouverez dans le n°2) appliquez une fine couche de peinture blanche. Laissez sécher puis retirer le pochoir.
  • 7 ) Appliquez une couche de colle pour transfert photo sur la face avant du renard et placez le sur la silhouette que vous venez de peindre. Lissez délicatement la surface de l’image pour limiter au maximum les bulles d’air. Laissez sécher pendant au moins 2 heures.
  • 8 ) Humidifiez l’image avec une éponge mouillée et bien essorée.
  • 9 ) Sans attendre que le papier soit sec, frottez doucement l’image du bout des doigts afin de retirer la couche de cellulose du papier en allant toujours de l’intérieur vers l’extérieur. N’hésitez pas à re-humidifier l’image si besoin.
  • 10 ) Pour finir, appliquez une nouvelle couche de colle pour transfert photos, ce qui devrait supprimer l’effet blanchâtre. On est d’accord que ça n’a pas vraiment fonctionné pour moi, ce qui au final n’est pas pour me déplaire puisque que cela accentue le côté vintage que je voulais donner à ma veilleuse.

 

diy veilleuse avec une cagette de clémentine

  • 11 ) Percez des trous de la même taille que vos LED en prenant soin de ne pas trop les espacer (sinon comme moi vous risquez d’avoir un trou sans lumière ;) ) puis insérez les LED à leur emplacement.
  • 12 ) Il ne vous reste plus qu’à fixer la deuxième planche d’isorel à l’arrière de votre veilleuse et de la peindre si vous le souhaitez, ce que personnellement je n’ai pas fait.

 

diy veilleuse avec une cagette de clémentines

J’ai rajouté un petit texte en utilisant un feutre chalkboard puisque je n’avais pas de Posca blanc, mais il m’a bien fallu repasser au moins trois fois. J’aurais préféré une jolie phrase en français, mais j’ai cherché en vain… Si quelqu’un à une idée, qu’il me la souffle en commentaire ;)

 

diy veilleuse avec une cagette de clémentines

On est d’accord que vous pouvez utiliser n’importe quelle marque de peinture à la craie, mais il me semble important de vous donner ici mon avis sur la nouvelle collection Altaya CREER ET DECORER avec la peinture à la craie.

Si vous souhaitez réaliser cette veilleuse, sachez que les 3 premiers numéros vous suffiront puisqu’il contiennent chacun un pot de peinture ( deux dans le n°1), vous trouverez également un pinceau dans le 1er numéro, un pinceau éponge dans le second et la photos du renard ainsi que la colle pour transfert de photo dans le n°3.

Pour ce qui est de mon avis, j’aime beaucoup les collections Altaya que je teste régulièrement, et celle-ci fait largement partie de mes préférées (ex aequo avec celle sur le Cake Design que j’avais adorée). Les explications sont claires et bien détaillées, les photos des étapes sont nombreuses et aident à la mise en pratique. Pour ce qui est des produits offerts, je trouve la peinture très agréable à utiliser, elle ne sent pas particulièrement et sèche très rapidement. Un petit bémol toutefois au sujet du pinceau qui pour ma part se décolle  dès la 1ère utilisation, cela dit vu le prix du premier magazine, ça ne me dérange absolument pas d’en acheter un autre.

Je pense vite utiliser le reste des produits, notamment pour personnaliser les étagères à épices du suédois qui devrait rapidement être adaptées en bibliothèques pour mes plus grands, dotant plus qu’il y a un magnifique pochoir dans le n°2 qu’il faut absolument que je teste. Je vous montrerai le résultat sur mes réseaux ;).

 

diy veilleuse avec une cagette de clémentines

 

Cadeaux d'invitéstube à essais petit renard

Voici ma veilleuse petit renard mise en situation dans la Sweet Table Little Fox que j’ai réalisée pour les 1 an de mon fils.

 

Sweet Table petit Renard

Elle a ensuite rapidement trouvé sa place dans la chambre de mon grand jusqu’à l’arrivée de son petit frère qui dors encore avec nous pour le moment ;).

 

diy veilleuse avec une cagette de clémentines

J’espère que ce tutoriel est assez clair et qu’il vous aura donné des idées. N’hésitez pas me dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager. A très vite!


Articles associés :

Carnet d’inspiration « 1er anniversaire  Little Fox »

Sweet Table : 1er anniversaire Petit Renard

RECETTE : Cookies sans PLV

DIY : Cadeau d’invité Little Fox


 

2 comments

Laisser un commentaire