Cupcakes façon Pina Colada (sans PLV)

Cupcakes façon pinacolada - noix coco / ananas

WAOW WAOW WAOW…

J’ai vraiment du mal à me tenir à mes publications, mais entre les anniversaires qui me demandent beaucoup de temps pour réaliser de nouvelles Sweet Tables et le petit dernier, les journées semblent parfois bien courtes ( et parfois j’avoue bien longues quand on a qu’une envie c’est d’aller se coucher ;) )

Mais je profite d’une petite accalmie pour vous proposer une recette qui vous permettra de prolonger un peu l’été. Si vous me suivez sur ma page Facebook vous avez sans doute vu passer ma mini Sweet Table « Pineapple », en attendant de pouvoir vous la présenter avec toutes les recettes réalisées pour l’occasion, je vous explique aujourd’hui comment préparer de délicieux cupcakes façon Pina Colada. Des gâteaux moelleux où se confondent la noix de coco et l’ananas, et qui plus est, une recette mise au point SANS PRODUITS LAITIERS ;).

Cupcakes façon pinacolada - noix coco / ananas

Ingrédients

Pour 12 cupcakes il vous faut :

  • 2 gros œufs
  • 120 g d’huile de coco à température ambiante
  • 4 cuill. à soupe de lait d’amande
  • 140 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 cuill. à café rase de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuill. à café d’extrait de vanille liquide
  • une demi-boite d’ananas au sirop
  • 1 boite de lait de coco (en conserve que vous aurez pris soins de mettre au réfrigérateur au moins un jour avant)
  • 1 sachet de Chantifix
  • du sucre glace (je dirais environs 2 cuill. à soupe)

Recette

Tout d’abord la chantilly. Avant de commencer il faut absolument que tous les ustensiles soit bien froid. Pensez donc à placer votre bol et votre fouet au réfrigérateur une bonne demi-heure avant de vous lancer (personnellement, je mets même le fouet au congélateur).

Lorsque tout est bien froid, ouvrez la boite de lait de coco sans la secouer et prenez toute la partie grasse qui va se trouver en haut de la boite (au bout de 3 jours au réfrigérateur presque toute la boite était figée, j’ai eu assez de chantilly pour faire des cupcakes et des cocktails – recette à venir ;) ). Déposez-la dans le bol du robot puis commencez à fouetter doucement, augmentez progressivement la vitesse pendant 5 minutes puis ajoutez le sachet de Chantifix et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une chantilly qui se tient bien. Ajoutez le sucre glace (ajustez la quantité selon votre goût) puis mélangez une dernière fois. Remplissez une poche à douille de cette chantilly (j’ai utilisé la douille 1M) et placez la au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°c (th.6).

Mélangez l’huile de coco et le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure. Mélangez bien puis incorporez le lait et la vanille.

Astuce : L’huile de noix de coco s’incorporant moins bien que le beurre n’hésitez pas à passer votre pâte au tamis pour éviter les morceaux.

Déposez des caissettes dans chaque alvéoles de votre moules à muffins puis 2 cuillères à soupe de pâtes dans chaque caissettes. Enfournez et laissez cuire 25 minutes.

Laissez refroidir sur une grille puis creusez chaque cake à l’aide d’un vide pomme.

Mixez l’ananas, égouttez-la légèrement puis déposez une cuillère à café dans chaque cavité.

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre chantilly.

Astuces : Comme moi, n’hésitez pas à cuire les cakes la veille, voir l’avant veille, laissez-les refroidir et couvrez-les de film alimentaire pour garder leur moelleux. Le jour J vous n’aurais plus qu’à préparer la garniture et le topping.

Cupcakes façon pinacolada - noix coco / ananas sans PLVCupcakes façon pinacolada - noix coco / ananas

Avec cette recette, qui je l’espère vous inspirera, j’en profite pour participer à un concours lancé par le site Cadeaux Folies, une boutique en ligne où vous trouverez des cadeaux plus originaux les uns que les autres. Les conditions , en plus de proposer une recette originale de cupcake, était de présenter mes 3 cadeaux d’anniversaire préférés chez CadeauxFolies. Ca tombe bien mes trois articles préférés pourrons certainement en intéresser plus d’une pour une éventuelle Sweet Table.

3 cadeaux d’anniversaire préférés chez CadeauxFoliesLe choix a été dur mais voici ma sélection : 1. Machine à Pop-Corn Retro pour une séance de cinéma rétro; 2. Distributeur de bonbons Candy Grabber trop marrant lors d’un anniversaire sur le thème de la fête foraine par exemple; 3. Appareil photo instantané LOMO pour immortaliser vos plus beaux évènements.

D’ici quelques jours je publierais les photos de l’intégralité de ma Sweet Table Pineapple ainsi que toutes les recettes. En attendant voici un petit aperçu ;)

Sweet table pineapple

2 comments

Laisser un commentaire