…Avant de commencer

Les bases pour une Sweet Table réussie


Avant toute chose il faut savoir que faire une Sweet Table prend du temps et coûte de l’argent. Pour celles dont le temps manque mais qui rêvent d’un buffet personnalisé, je vous conseille de faire appel à une professionnelle. Vous en trouverez de très compétente dans la région parisienne, et de plus en plus en province, un grand nombre d’entre elles se déplacent sur tout l’hexagone.

Pour celles qui veulent se lancer, je vous livre ici mes secrets pour une Sweet Table organisée et personnalisée.

Chaque sujet abordé  ici étant assez vaste, je réaliserai prochainement des articles plus détaillés pour la plupart d’entre eux.

Le choix du thème

Il est important de définir un thème dès le départ car il sera le fil conducteur dans votre cheminement artistique. Le choix du thème est très personnel, il dépend de l’occasion pour laquelle vous réalisez votre Sweet Table et si celle-ci s’adresse plutôt à des enfants ou des adultes.

Le thème peut être une saison, un dessin animé, une période historique, un lieu, une palette de couleur, dans ce dernier cas, il est conseiller d’utiliser 3 couleurs maximum pour ne pas risquer de se noyer dans trop d’information (mais là encore ce n’est qu’une question de goût.)

sweet table aloha hawaii

Le choix des gourmandises

Les pâtisseries et confiseries doivent absolument être en accord avec votre thème, mis à part cette condition, vous êtes libres de choisir celles que vous préférez, la plupart des desserts et pâtisseries pouvant facilement s’adapter à un buffet.

gâteaux décorés sur le thème du printempsLes cupcakes font toujours leur effet, et peuvent être personnalisés à l’infini, tout comme les sablés décoré, mais vous pouvez tout aussi bien choisir des meringues, des cookies, des macarons ou toute autre pâtisserie faite maison ou acheter dans le commerce. A vous ensuite de les personnaliser à l’aide de toppers (décorations à planter dans le gâteau), décoration en pâte à sucre ou bonbons.

gateaux décorer en fonction du thème choisiPour les bonbons, préférez des bonbons d’antan pour les thèmes rétro (caramels mous, berlingots, bonbons à la violette…), des confiseries de fête foraine pour un thème sur le cirque (barbe à papa, pommes d’amour, sucettes…) ou tout autre bonbon en harmonie avec les couleurs choisies pour votre Sweet Table…

choix bonbons selon thème sweet table

Le choix de la décoration

Là encore le choix de la décoration se fait en harmonie avec le thème et donc, avec les couleurs.

Les éléments de décoration

Vous pouvez ajouter des éléments de décoration en adéquation avec votre thème. Cela dit il est important de le faire avec parcimonie, n’oubliez pas que les « stars » de votre Sweet Tables sont les petites douceurs que vous allez confectionner et qui, une fois personnalisées, font partie intégrale de votre décoration.

Vous aimez les fleurs… Pourquoi s’en priver? Certain thème comme « le printemps », ou les buffets de mariage si prête très volontiers.

 La papeterie

Ces petits bouts de papier personnalisés se suffisent à eux mêmes et peuvent largement remplacer les autres éléments de décoration (dans ceux cas, il faudra tout de même en avoir un certain nombre.)

Vous aimez scraper! Alors vous allez adorer créer vos propres toppers, fanions, étiquettes, faire-part… Pour celles qui ne connaîtraient pas, le scrap et une activité manuelle basée sur l’embellissement des photos qui peut aussi se décliner pour les faire-parts et autre décoration papier. Vous n’avez jamais su découper droit ( et c’est mon cas ;) ) et vous détestez avoir de la colle plein les doigts… Pas de panique ! on trouve des kits tout prêt sur internet à personnaliser (ou pas), vous pouvez les imprimer ou les recevoir tout prêt chez vous. Vous trouverez quelques liens ici. Évidemment, si vous les téléchargez vous n’échapperez pas à la paire de ciseau… ;)

Les présentoirs

Ils sont indispensables !!! mais pas forcément onéreux.

Pourquoi indispensable? Tout simplement pour mettre vos créations en valeur. C’est eux qui vont donner du volume à votre table et donner l’envie dans voir plus. Si tout est mis à plat on à tendance à prendre ce qu’il y a devant nous et à laisser le reste. Quel dommage quand on pense le temps qu’on a passé à réaliser nos pâtisseries ( ou à être allé les chercher ;) ).

Mettez la pièce maîtresse au centre de votre table sur un présentoir conséquent et faites graviter le restes des éléments autour. Si vous réalisez votre sweet table pour un anniversaire mettez le gâteau en valeur au cœur de votre buffet vos invités pourrons ainsi l’admirer avant de le manger.

Pas onéreux? Bien sûr il y a de très belles pièces qui coûte leur pesant d’or, mes proches ont pris l’habitude de m’en offrir pour mes anniversaires :), mais vous pouvez aussi trouver de très jolies choses dans des enseignes comme CASA, Zeeman, Mac Dan, Maison du Monde… à petits prix. Avant d’acheter, faites le tour de votre maison ou de celles de vos proches. Pensez à détourner vos objets de leur fonction première, une coupe de glace peu servir de présentoir à meringue, et la fois d’après contenir des fleurs.

Les boites en cartons recouvertes de papier cadeaux ou de tissu font de très bons présentoirs à cupcakes, pour un esprit vintage pensez aux valisettes.

idées de présentoirs pour sweet tableLe backdrop

C’est la toile de fond de votre sweet table. Elle a aussi sont importance. Elle doit être en harmonie avec votre table pour la faire ressortir et donner de la profondeur. Si votre mur est propre et dans les tons de votre thème, vous pouvez simplement le décorer avec une guirlande de fanions ou des pompons en papier par exemple. Si toute fois ce n’est pas le cas, il vous faudra installer un décor de fond. J’utilise régulièrement une planche en carton rigide que je recouvre de papier cadeau. Mais si vous n’avez pas peur de faire des trous au mur, vous pouvez accrocher une nappe ou du tissu avec des punaises (la découpe devra alors être parfaite ou encore mieux, faites un ourlet à la machine).

Les détails qui font la différence

L’orientation de la table

Essayez de positionner votre Sweet Table proche d’une source de lumière naturelle, près d’une fenêtre par exemple. Pour une raison toute simple c’est que votre Sweet Table paraîtra beaucoup plus lumineuse et donc vos photos auront un meilleur rendu parce qu’en générale on aime bien garder une trace de nos créations.

Vous pouvez aussi l’installer à l’extérieur, dans ce cas là, privilégiez les pâtisseries et confiseries qui ne risquent pas de fondre… Oui il faudra éviter le chocolat :-( .

La création de niveaux

Pour une belle lisibilité il faut multiplier les niveaux. Comme je vous l’ai dit précédemment vous pouvez utiliser des boites décorées, des valisettes, tous vos contenants en verre, vos tasses, vos bols, vos assiettes bien sûr. Vous pouvez par ailleurs poser une assiette sur une tasse ou faire des présentoirs à l’aide de bougeoirs…

Les gifts personnalisés au thème

Les gifts sont les cadeaux que l’on offre aux invités pour les remercier de leur venue. Bien que ce ne soit pas obligatoire je trouve qu’ils ont tout de même leur importance. Ils apportent une touche de plus à la Sweet Table. Non seulement ils enrichissent le décor, puisqu’ils sont inspirés du thème, mais en plus les invités repartent avec un cadeau unique propre à cette journée.

Où trouver l’inspiration?

Partout !!!

L’inspiration peut venir d’une simple photo, n’hésitez pas à regarder les magazines de création manuelle ou ceux de décoration, les catalogues de boutique donnent souvent de bonnes idées et les blogs de mariage regorgent de carnets de tendance qui peuvent vous inspirer. Pinterest et Google image sont de très bons supports pour trouver des idées. Tapez un ou plusieurs mots clefs et vous verrez tout ce que vous allez trouver.

Un conseil ,une fois décidé sur les idées générales de votre Sweet Tables, ne cherchez plus sur les moteurs de recherche au risque de vous perdre dans trop d’information.

N’oublions pas que » Le mieux est l’ennemi du bien » (Voltaire).

Il faut savoir s’arrêter avant de trop en faire. ;)

Vous pourrez trouver quelques pistes sur mon mur Pinterest.

Mes derniers conseils

  • Définissez un budget dès le départ où votre porte-monnaie risquerait d’en prendre un coup. On est vite pris d’achats compulsifs et on se retrouve souvent avec des choses dont on ne se sert jamais. Et n’oubliez pas, avant d’acheter, faites le tour de vos placards pour voir si un élément pourrez vous être utile.
  • Si vous utilisez une nappe pour votre buffet, pensez à la repasser, le rendu sera beaucoup plus joli!
  • Je ne saurais trop vous conseiller de faire un croquis avant la réalisation de votre Sweet Table. Il vous donnera une idée d’ensemble et vous permettra de vérifier si tous les éléments s’harmonisent, même s’il y a toujours des petits détails à ajuster le jour J. De plus, il vous permettra de ne rien oublier le jour de l’évènement, pris par le temps on a tendance à tout précipiter et à ne plus se rappeler ou mettre tous les éléments alors que tout était si claire la veille. Avec votre croquis, d’un simple coup d’œil, vous verrez si tout les éléments sont à leur place ou presque… (un article à venir à ce sujet ;) )
  • Soyez organisé tout ne se fait pas au dernier moment, ce temps là sera réservé aux pâtisseries à risque et  à la mise en place de la table qui vous prendra déjà un certains temps. Et puis le jour J, vous aurez envie de profiter de vos convives et non pas passer votre temps en cuisine. Un article devrait prochainement aborder ce sujet avec un planning pour vous aider.(un article à venir à ce sujet ;) )
  • Ayez toujours un petit carnet dans votre sac, l’inspiration viens à tout moment de la journée et si vous n’avez rien pour les noter vous les oublierez. Marquez l’idée générale ou encore mieux, faites un petit croquis.
  • Si comme moi vous aimez créer des Sweet Tables, je vous conseille vivement de tenir un carnet d’inspiration. Oui oui comme une vraie styliste. Aux États-Unis les créatrices de Sweet Tables sont appelée des « Sweet Designer », le terme designer signifiant « concepteur », au sens large. En créant vos Sweet Tables vous devenez donc vous aussi une styliste (ou designer). ;)