Clafoutis aux cerises façon Layer Cake

Clafoutis aux cerises façon layer cakeVous commencez à avoir l’habitude de mes longues absences… Malgré tout, je l’avais promis la voici la recette du clafoutis aux cerises. Alors oui, la saison est passée et j’ai eu beaucoup de mal à mettre à jour mes articles, mais vous l’aurez pour l’année prochaine, de plus on l’oublie souvent mais un clafoutis ne se fait pas qu’aux cerises, tous les fruits peuvent si prêter quelque soit la saison; myrtilles, nectarines, poires…  Quoi qu’il en soit, le Clafoutis était indispensable à ma Sweet Table « Le Temps des Cerises », et comme personnellement je trouve que le Layer Cake est à lui seul synonyme de fête, pourquoi ne pas concilier les deux dans un clafoutis façon Layer Cake?

Ingrédients

Il s’agit des quantités pour UN clafoutis, pour un clafoutis façon layer cake il faudra donc doubler ces quantités, voir tripler selon le nombre d’étages désirés.

Ingrédients pour un clafoutis aux cerises

Pour la chantilly :  200 g de mascarpone, 20 cl de crème liquide entière, 2 cuill. à soupe de sucre environ

Recette

Mélangez les œufs avec les sucres, délayez avec le lait puis incorporez délicatement la farine.

Versez votre pâte dans un moule beurré et fariné (seulement la moitié si vous avez doublez les quantités pour réaliser un layer cake), puis déposez délicatement vos cerises dénoyautées (ou pas, en effet les noyaux apportent du goût à votre clafoutis, mais on est d’accord que cracher ses noyaux à chaque bouché c’est pas joli joli hein ;) ).

Faire cuire une bonne demi-heure à 120°C (à ajuster selon votre four), laissez refroidir légèrement avant de démouler, puis cuire le second clafoutis.

Pendant ce temps fouettez 200 g de Mascarpone avec 20 cl de crème liquide entière et du sucre selon votre goût (environ 2 cuillère à soupe pour ma part). Réservez au frais.

Montage

Une fois les Clafoutis refroidis, déposez une bonne couche de chantilly sur le premier gâteau puis déposez le deuxième par dessus.

Clafoutis aux cerises façon layer cake

Pour un côté plus festif, vous pouvez confectionner un toppers avec deux piques à brochettes, un peu de ficelle et du Masking Tape ;)

Clafoutis aux cerises version mini

Version Clafoutis en solo ;)

YUMMY !!!

Laisser un commentaire